Canada

L’Ouest Canadien : un séjour dans les Rocheuses!

Nous avons eu l’opportunité d’aller dans les Rocheuses, dans la province de l’Alberta, à l’Ouest du Canada, pendant 10 jours. Pour des raisons de santé, nous n’avons pas pu faire de grosses randonnées, mais ce fut quand même une chouette expérience. Les paysages vous coupent le souffle et les montagnes vous hypnotisent.

Début d’un coucher de soleil à Canmore

Le parc national de Banff

Notre première étape était de passer quelques jours dans le sublime parc national de Banff. Nous avons dormi à Canmore, qui est une très jolie ville où vous êtes entourés en permanence par les Rocheuses!

Le parc national de Banff est situé à environ 120 km à l’Ouest de la ville de Calgary, dans la province de l’Alberta. C’est le plus ancien parc canadien, qui fût créé en 1885. Vous y trouvez une faune et une flore majestueuse!

Attention, dans l’Ouest Canadien, vous pouvez vous trouver nez à nez avec un… grizzli! C’est très rare, c’est vrai, mais cela peut arriver, donc il faut bien respecter les consignes de sécurité, qui sont affichées un peu partout dans le parc. Nous en avons vu un lorsque nous étions en voiture, sur la route. C’est vraiment impressionnant à voir! Les grizzlis portent des colliers émetteurs, afin de surveiller leurs déplacements.

Nous avons pu observer de nombreux ours noirs, wapitis, cerfs et même des chèvres des montagnes Rocheuses. Bref, nous qui sommes des amoureux des animaux et de la nature, nous avons été gâté!

Au bord du lac Louise

Au parc national de Banff, nous avons pu notamment nous ballader autour du Lac Louise, avec ses magnifiques eaux de couleur turquoise! Cette couleur provient des glaciers aux alentours. Le lac est long de 2,4 km et large de 1,2 km. Vous pouvez en profiter pour vous rendre au Fairmont Château Lake Louise Hotel dont sa construction date de 1890.

Le lac Moraine

Si vous visiter le lac Louise, il est indispensable de faire un petit détour par le Lac Moraine. Ce lac glaciaire tient son nom aux moraines, qui sont des débris de roches dû à la fonte des glaciers. Nous avons été subjugués par la beauté de ce lac. Nous sommes restés plusieurs heures, assis, immobiles, devant cette merveille de nature. Pour le moment, le lac Moraine est notre coup de cœur!

Le lac Emeraude

Nous avons continué notre visite des lacs, en nous rendant dans le parc national de Yoho, qui est bordé à l’Est par le parc national de Banff. Nous y avons fait la ballade du lac Emeraude. Il porte très bien son nom! Sa couleur est époustouflante! Vous ne savez plus s’il faut regarder la couleur envoûtante du lac, ou bien les impressionnantes Rocheuses aux alentours. Chaque pas dans cet endroit vous bouleverse, ce lieu est magique. Rémy en a bien profité pour se baigner dans le lac : mais l’eau était quand même bien froide!

Le lac Peyto

À environ 40 km de la ville de Banff, vous pouvez vous rendre au lac Peyto. Son nom est un hommage à un trappeur et guide de la région. Empruntez le sentier pour aller au sommet Bow, où vous aurez une vue spectaculaire du lac Peyto.

Vallée de Kananaskis

Nous avons poursuivi notre chemin pour nous aventurer dans la vallée de Kananaskis. Le paysage est de toute beauté. On ne se lasse pas de voir de magnifiques lacs entourés par ces montagnes que nous aimons tant!

Pour continuer notre visite dans l’Ouest Canadien, nous avons emprunter la route des Glaciers pour nous rendre au parc national de Jasper.

La Promenade des Glaciers

Sur la Promenade des Glaciers

Nous avons donc roulé sur la mythique route de la Promenade des Glaciers (Icefields Parkway en anglais). Elle est aussi connu sous le nom d’autoroute 93 (Highway 93).

Elle traverse les Montagnes Rocheuses à travers le parc national de Banff et le parc national Jasper, en reliant les villes de Lake Louise et de Jasper.

Cette route est longue de 230 kilomètres et elle est très fréquentée durant la saison estivale (environ 100 000 véhicules par mois). De nombreux animaux pouvant traverser la route à tout moment, pour votre sécurité et celle des autres, il est impératif de rester vigilant. Un laissez-passer est nécessaire afin de circuler sur cette route. Des guichets de péages sont donc situés près de Lake Louise (le hameau) et Jasper.

Tout le long de la route, vous ne pouvez que être émerveillés par la beauté de cette nature! Vous allez vous arrêter souvent pour prendre de belles photos, c’est garanti!

Le parc national Jasper

Un des nombreux lacs au parc national Jasper

Le parc national Jasper est réputé pour ses vastes vallées, ses grandes rivières sinueuses et ses sommets enneigés. Vous allez être ébahis par la beauté des lacs Maligne, Moose et Pyramide.

Le lac Moose

Ce parc, vous offre aussi la possibilité d’admirer les chutes Athabasca. Ces chutes ont une hauteur de 23 mètres, mais leur particularité est leur puissance due à la grande quantité d’eau qui se déverse dans la gorge. Les chutes Athabasca sont classées 5/6 sur l’échelle des rapides. Impressionnant à voir! Si vous avez apprécié ce spectacle, vous aimerez aussi les chutes Sunwapta.

Notre dernière découverte fut le parc provincial du Mont-Robson. Il s’agit d’un parc provincial en Colombie-Britannique. Il est situé sur la route Yellowhead, à l’ouest du col Tête Jaune et de la frontière de l’Alberta. Le Mont-Robson est le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes! Son sommet culmine à 3 954 m! Nous qui adorons les montagnes, nous avons été charmé par celle-ci.

Le Mont Robson

L’Ouest Canadien, que ce soit par sa faune ou sa flore, vous offre des escapades à vous couper le souffle et des souvenirs mémorables! Les paysages sont d’une telle beauté! Nous avons vraiment été subjugué par cette incroyable nature. Nous avons essayé de visiter un maximum d’endroits mais il y a tellement de choses à faire! On aimerait beaucoup y retourner, mais cette fois-ci, nous ferons de grandes randonnées!

21 mars 2019
Photo de Maud
À propos de l'auteur : Maud

« Liberté, nature et dépassement de soi, sont les maîtres mots qui me définissent. À travers nos voyages, la citation "Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend alors tout son sens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

Le Canada : notre nouvelle destination

Un nouveau projet se réalise : celui d'aller au Canada. Pour Rémy, c'est un rêve de 10 ans! Ce pays l'a toujours attiré depuis qu'il avait vu un...

La résidence permanente au Canada

La vie à Montréal nous a rapidement séduit, que ce soit par la facilité de trouver un travail (en tout cas pour nous et dans notre secteur...