Canada

L’hiver à Montréal

Nous sommes encore en hiver (c’est long) et pour nous, c’est déjà notre troisième hiver à Montréal!

Alors on ne vas pas se mentir, ce n’est pas évident de passer un hiver dans ce pays! Les saisons au Québec sont bien marquées et l’hiver dure vraiment près de 4 mois! Il peut être un peu plus long ou à l’inverse, un peu plus court, selon si vous habitez au Nord ou au Sud du Québec.

Et, il ne faut pas oublier les tempêtes de neige! Même lorsque les températures remontent, il y a toujours une tempête qui nous rappelle que l’hiver n’est pas encore terminé!

Mais les hivers ne se ressemblent pas! Voici un petit récapitulatif de nos hivers passés :

Pour notre premier hiver (2016-2017), il a énormément neigé mais les températures ont été plus élevées que la moyenne, environ de 2° à 5°C. Selon les météorologues, cet hiver se classe parmi les trois hivers les plus chauds de l’histoire météo du Québec! Bon, nous avons eu quand même -30° avec un cumulé d’environ 60 cm de neige! Il y a eu plusieurs jours consécutifs avec de fortes températures négatives mais on y a survécu.

En ce qui concerne l’hiver 2017-2018, il s’agit d’un hiver extrême! Il y a eu une vague de froid historique, nous avons ressenti une température de -43°! Montréal a reçu 208 cm de neige cet hiver là. Autant vous dire qu’on s’en souvient 🙂

Et cette année, c’est encore différent! Déjà, nous avons eu les premiers flocons à la fin octobre. Mais la neige a commencé vraiment à tomber à la mi-novembre avec de grosses températures négatives. Puis ensuite, c’est devenu un hiver très variable car les températures ne cessent de faire le yoyo entre le gel et le dégel! Il y a un écart important entre les températures à des jours très rapprochés. Le plus rapide écart de température a été enregistré au mois de janvier. Les températures sont alors passées de – 22,2°C à 2,4°C en moins de 48 heures! Il y a eu aussi deux fois plus de pluie qu’à la normale et avec le froid cela donne des trottoirs et des routes complètement glacés! Cet hiver est vraiment difficile et long!

Malheureusement, nous pouvons clairement ressentir les impacts du réchauffement climatique…

Randonnée raquette
La randonnée en raquettes est une bonne activité en hiver

Pour ma part, j’adore l’hiver, je préfère le froid au chaud et j’apprécie plus particulièrement la neige! Mais il est vrai que la difficulté que je peux ressentir en vivant au Québec, c’est la longueur de l’hiver. Il arrive un moment où je commence à en avoir marre de porter le gros manteau d’hiver avec tous ses accessoires, de mettre 10 minutes pour m’habiller ou me déshabiller, d’avoir très froid en me déplaçant pour rejoindre le métro, mais à crever de chaud en attendant le métro! Cependant, l’hiver a tellement de charme à Montréal que cela me fait oublier ces petits désagréments.

Comment s’habiller?

Avec des vêtements chauds, me direz-vous! Et bien oui, il faut vraiment s’habiller avec des habits qui vous tiendront chaud le temps de votre déplacement dehors. Il est conseillé de porter 3 couches de vêtements et le vêtement que vous mettez par-dessus tous les autres doit couper le vent et doit être imperméable.

Il est important de choisir un bon manteau d’hiver. Oui, c’est vrai, cela a un certain coût (entre 200$ et 500$, voire plus) mais le manteau que vous choisirez vous servira pour de nombreux hivers! Prenez un manteau où vous vous sentez à l’aise, car n’oubliez pas, vous porterez plusieurs couches de vêtements sous ce manteau!

Il est surtout essentiel de se couvrir la tête avec un bonnet qui vous couvre bien les oreilles! L’écharpe ou le tour de cou ne sont pas des accessoires à laisser de côté, cela vous permettra de vous couvrir le visage. Pensez-aussi à porter des gants qui vous protègeront toute la main.

Et bien sûr, il vous faut aussi une bonne paire de botte de neige! Il est important de choisir la bonne taille.

Ce qui compte c’est que vous achetez quelque chose qui vous plaît, qui soit confortable et qui vous tienne chaud!

Comment se déplacer?

Il faut savoir que les transports à Montréal continuent de circuler en hiver! Oui, il se peut que les bus peuvent avoir un peu de retard (bon c’est vrai, des fois ils ne passent même pas) mais les lignes sont très bien desservies.

La ville de Montréal déneige fréquemment les pistes cyclables, les routes et les trottoirs, sauf pour cette année on dirait!

Mais si vous vous déplacez à pieds, n’oubliez surtout pas de porter une paire de crampons si le sol est gelé! Cela vous permettra de marcher sans tomber sur la glace!

Petite particularité à Montréal, en hiver (comme en été d’ailleurs), vous pouvez emprunter le Réseau piétonnier souterrain de Montréal (RÉSO). C’est un réseau piétonnier de 32 kilomètres sous le centre-ville! Les lignes de métro, de train et de bus y convergent. C’est vraiment très pratique lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige beaucoup. Ce réseau souterrain a même été pensé pour bénéficier de boutiques, restaurants, salles de spectacles, etc. Tout est organisé pour se déplacer afin d’éviter le froid hivernal et, par la même occasion, de se déplacer en toute sécurité!

Attention, au delà d’une certaine température, il est important de ne pas rester trop longtemps dehors car vous risqueriez d’avoir des engelures.

Que faire en hiver?

Une sortie en fatbike au Mont Orford, dans les environs de Montréal

Pour ne pas subir l’hiver, le meilleur moyen est de sortir faire des activités! Et Montréal est une ville championne pour ses activités hivernales, pour le bonheur des petits et des grands!

Quelques festivals à ne pas manquer

  • Igloofest : festival extérieur de musique électronique, chaque année en janvier
  • Barbegazi : cela signifie barbe gelée, c’est un festival de sports d’action
  • La fête des neiges : découverte et célébration des joies de l’hiver au travers de nombreuses activités
  • Montréal en lumière : multitude d’activités gratuites pour dynamiser la ville en hiver
  • Luminothérapie : chaque année, le quartier des spectacles se transforme pour créer des effets lumineux et musicaux

Les activités incontournables en hiver

En hiver vous allez apprécier de patiner sur les lacs gelés ou bien encore dans les forêts aménagées. Le domaine de la forêt perdue propose un sentier glacé de 15 km dans une forêt envoutante. C’est vraiment une chouette expérience de pouvoir patiner dans la nature.

Pour les petits, comme pour les grands, vous pourrez bien rigoler en faisant des glissades sur tube! Nous avons testé notamment le bobsleigh aux Glissades des Pays d’en Haut et nous nous sommes vraiment amusés! Il y a des pistes avec des niveaux différents, donc toute la famille peut s’amuser.

Nous avons aussi testé une autre activité que nous avions toujours rêvé de faire : il s’agit du fatbike (vélo à pneus surdimensionnés). C’est vraiment plaisant de pédaler dans la neige, le vélo est assez lourd mais cela reste facile de le guider dans la poudreuse. Il y a de nombreux circuits adaptés pour la pratique du fatbike dans tout le Québec. Il est primordial de bien s’équiper de toutes les protections nécessaires pour la pratique du fatbike.

Une chose est sûre, toutes ces activités dans la neige donnent faim! Alors pourquoi ne pas manger une bonne poutine après une belle journée de ski? Ou bien encore bruncher une bonne partie de la journée dans une cabane à sucre?

Vous l’aurez compris, pour ne pas subir l’hiver, il faut sortir et bouger! Il existe de nombreuses activités et festivals à Montréal et ses alentours. Il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer pendant toute la durée hivernale. En tout cas, l’hiver au Québec nous crée de très bons souvenirs!

08 mars 2019
Photo de Maud
À propos de l'auteur : Maud

« Liberté, nature et dépassement de soi, sont les maîtres mots qui me définissent. À travers nos voyages, la citation "Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend alors tout son sens. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

Tu parles-tu québécois?

Avant toute chose, il est important de savoir que cet article n'est en aucun cas une moquerie ou une attaque envers les québécois. J'aime le...

Le Canada : notre nouvelle destination

Un nouveau projet se réalise : celui d'aller au Canada. Pour Rémy, c'est un rêve de 10 ans! Ce pays l'a toujours attiré depuis qu'il avait vu un...