
Des nouvelles de notre aventure au Québec
Il est vrai que ça fait un petit moment (en fait plus de deux ans) que nous n’avons pas écrit de nouveaux articles sur notre blog. Cela nous a beaucoup manqué de ne pas partager nos différentes aventures à travers nos récits. Il est donc temps d’y remédier!
Rassurez-vous, tout se passe bien! Mais entre le temps que nous avons consacré à notre demande de résidence permanente et le travail (seulement 2 semaines de vacances par an), nos weeks-ends étaient bien occupés! Pour avoir toutes les informations utiles concernant la résidence permanente, vous pouvez lire notre article la demande de résidence permanente au Canada.
Il y a vraiment de nombreuses choses à faire et à voir au Québec, tellement c’est grand! Le Québec est l’une des 10 provinces que compte le Canada (il y a aussi 3 territoires). Il se situe au Nord-Est du continent américain et il occupe près de 1 600 000 km2, c’est-à-dire plus du quart de la superficie des dix provinces canadiennes réunies! Oui, le Québec est grand et on peut donc être amené à faire beaucoup de kilomètres pour le visiter.
Voici un récapitulatif non exhaustif des activités que nous avons fait depuis notre arrivée à Montréal.
Le parc Oméga
L’une des premières choses que nous avons visité (en dehors de Montréal) est le parc Oméga. C’est un parc animalier qui se situe dans la région de l’Outaouais (dans la ville de Montebello). Il se trouve à environ 1h30 de Montréal. Vous pouvez y découvrir les principaux animaux sauvages vivants au Canada (wapitis, bisons, loups, ours etc.) dans leur milieu naturel depuis votre voiture.
C’est vraiment une très belle expérience. Les animaux se ruent sur votre voiture pour manger les carottes que vous leur donnez. Le parc est vraiment très beau par toutes les saisons (oui, nous y sommes allés plusieurs fois!). Le sentier pédestre est très agréable à faire en tout temps. Un endroit idéal pour les amoureux de la nature et des animaux.
La saison des couleurs

Comme nous sommes arrivés fin septembre à Montréal, nous avons pu profiter de la saison des couleurs. Dès la fin septembre, les forêts se transforment en une multitude de couleurs scintillantes: rouge, orange, jaune, etc. La nature nous offre un spectacle époustouflant. Ce spectacle se déroule de la mi-septembre à la fin octobre, selon les endroits. Il existe même une carte pour suivre l’évolution des couleurs selon les régions, pour ne rien manquer de cette magie de la nature.
L’élection présidentielle française

Le 22 avril 2017, nous sommes allés voter pour l’élection de notre futur président de la République. Il y avait énormément de monde! Il a fallu attendre plus de 3h, dehors, sous la pluie, avant de rejoindre le bureau de vote à l’intérieur du Collège Stanislas, qui est le collège français privé à Montréal. Cela nous a permis de constater qu’il y a énormément de français à Montréal et que les gens se sont mobilisés pour cette élection.
Le festival des tulipes

Nous sommes allés à Ottawa, capitale du Canada et à environ 2h de route de Montréal, pour profiter du très réputé Festival des tulipes qui a lieu chaque année en mai. Ce spectacle nous offre plus d’un million de tulipes en floraison! Il y a aussi de nombreuses activités en ville ayant pour thème les tulipes.
C’est très agréable de se promener dans la ville pour y découvrir toutes ces tulipes et de profiter d’une belle ballade le long du canal Rideau, qui est long de 202 km et où l’on peut patiner dessus en hiver! Aller à Ottawa, c’est aussi l’occasion de visiter la colline du Parlement, les édifices sont le siège du gouvernement fédéral du pays, où le premier ministre Justin Trudeau y travaille. À ne pas manquer!
Les FrancoFolies de Montréal

Fondé en 1989, le festival des Francos de Montréal (nouvelle appellation) se déroule chaque année en juin. Ce festival offre une panoplie de concerts extérieurs gratuits (et payants en salle) des plus grands artistes francophones.
En juin 2017, nous avons notamment assisté au concert du groupe Tryo et celui du groupe mythique IAM.
Le Festival MURAL

Le Festival MURAL est un événement de 11 jours célébrant le mouvement international d’art urbain à Montréal. On peut y voir de nombreux artistes composer leur oeuvre sous nos yeux émerveillés! C’est vraiment impressionnant à voir! Cette carte dynamique, répertorie la liste des oeuvres à découvrir dans les rues de Montréal.
Le hockey

Un des collègues de travail de Rémy nous a proposé des billets pour aller assister au match de hockey de l’équipe des Canadiens de Montréal. Ce fut une très belle expérience à vivre! Nous ne connaissions pas vraiment les règles de ce sport national mais l’ambiance qui règnait dans les gradins nous a propulsé dans une euphorie et nous nous sommes laissés guider par la foule en criant « Go Habs Go! ». Nous avons passé un moment remarquable et nous ne manquerons pas d’assister à un nouveau match.
Papillons en liberté
Au jardin botanique de Montréal, dans une serre spécifique à cet évènement, se trouvent des milliers de papillons aux couleurs flamboyantes. Vous pouvez observer ces magnifiques papillons qui butinent de fleur en fleur autour de vous, au cœur d’une nature tropicale à vous couper le souffle. Il arrive même souvent que des papillons se posent sur nous. On apprend de nombreuses informations sur les différentes espèces que l’on peut apercevoir. L’événement Papillons en liberté a lieu chaque année à Montréal, pour célébrer l’arrivée du printemps. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site espace pour la vie Montréal.
Notre première course à obstacles
Depuis notre arrivée à Montréal, nous nous sommes remis correctement au sport avec une alimentation saine et équilibrée (bon ok, la poutine n’est pas un repas très équilibré, mais c’est tellement bon!). Le sport nous permet de nous sentir bien dans notre corps mais aussi dans notre tête! Nous sommes inscrits au gym (salle de sport) depuis plus de deux ans où nous suivons des cours de bootcamp, de boxe et nous faisons régulièrement de la musculation. Comme nous aimons le sport et les défis, nous avons participé à la course à obstacles : XMAN RACE.
Le principe est simple, il s’agit d’une course en montagne sur une distance de 7km comportant un peu plus de 40 obstacles. L’ambiance y est vraiment bonne, chacun va à son rythme! Mais il ne faut pas avoir peur de se salir en rampant dans la boue 🙂 Nous sommes prêts pour participer à celle de cette année, le samedi 1er juin 2019!
Les parcs à Montréal

Comme nous l’avons déjà dit dans notre article notre premier mois à Montréal, nous avions une petite appréhension de se retrouver dans une grande ville, avec de hauts immeubles et un ciel tout gris. Mais premièrement, Montréal est une très jolie ville où l’on ne sent pas oppressé lorsque nous sommes en plein centre ville et deuxièmement, la ville comporte de nombreux parcs qui sont justes magnifiques!
Nous adorons le parc Jarry, car celui-ci est vraiment immense (superficie de 36 hectares) et on peut y faire de nombreuses activités sportives tel que le tennis, basket, ping-pong, volley etc. et même de la pétanque! En été, c’est très appréciable de faire un barbecue dans ce parc et de se baigner dans la piscine extérieure gratuite!
Le parc Lafontaine est vraiment très joli aussi, on aime beaucoup s’y promener. Il ne faut pas oublier bien sûr le très grand parc Mont-Royal qui couvre 10 km2 au cœur de la ville! Ce dernier vous offre une magnifique vue sur la ville de Montréal. À ne pas manquer lors de votre visite ici!
Cette page vous permet de voir les différents parcs et jardins sur l’île de Montréal.
On ne s’ennuie jamais à Montréal

Montréal est une ville dynamique qui regorge de festivals et d’activités en toutes saisons!
Nous vous avons récapitulé une infime partie de nos activités dans cet article.
Voici quelques idées de festivals à Montréal :
- Festival international de jazz
- Festival Juste pour rire
- Zoofest
- La nuit blanche
- Montréal en lumière
- Festival international Nuits d’Afrique
- Montréal complètement cirque
- Week-ends du Monde
Le site de l’office de tourisme de Montréal vous permettra d’avoir tous les renseignements nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour et pour ne manquer aucune activité!
Je vous rassure, même en hiver il y a de quoi s’occuper pour ne pas subir les grandes températures négatives! Vous pouvez lire notre article, l’hiver à Montréal qui vous aidera à surmonter cette longue période hivernale.
Coucou
c’est tentant le Canada ,mais l’hiver me semble trop long et très froid
c’est bien dommage car les paysages sont magnifiques!!!
bon,j’attend la suite de vos explorations avec impatience
bon courage
Oui l’hiver est assez froid, mais c’est une belle expérience à vivre!
Il faut franchir le pas!
Merci de nous suivre!