Nouvelle-Zélande

Notre maison à 4 roues

Depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande, notre voiture a subi de nombreux changements, c’est pourquoi nous avons décidé de lui consacrer un article. Notre véhicule, pour les mois que nous passons en Nouvelle-Zélande, est notre maison. C’est dans notre véhicule que nous dormons, que nous rangeons nos affaires, que nous préparons et prenons la majorité de nos repas et accessoirement nous l’utilisons également pour nous rendre d’un point A à un point B. Pour un meilleur confort, surtout au niveau de la place, nous avons investi dans une voiture de 7 places rabattables avec vitres teintées.

Notre véhicule 7 places depuis l'intérieur
Notre véhicule 7 places depuis l’intérieur

À l’achat du véhicule, pour dormir, nous ne faisions que rabattre les sièges arrières et centraux en y mettant par dessus nos matelas gonflables que l’on utilise lors de nos treks. Il faut avouer que niveau confort, on pouvait nettement mieux faire! Il y avait un gros décalage entre les sièges arrières et les sièges centraux (un vide d’au moins 20 cm ainsi qu’une différence d’épaisseur d’au moins 10 cm). On y dormait assez mal. Pour palier à ce problème, on a acheté une large planche permettant de compenser le décalage. La planche était toutefois petite, elle ne dépassait pas l’arrière des sièges centraux, afin de pouvoir déplier ces derniers en journée. Ladite planche nous servait également de table pour prendre nos repas, à l’extérieur du véhicule, lorsque nous ouvrions le coffre. Il suffisait de la glisser pour la faire sortir! Nous avons également confectionné des rideaux pour plus d’intimité et se protéger de la lumière du soleil le matin.

Une planche, 2 matelas gonflables, et des affaires un peu partout.
Une planche, 2 matelas gonflables, et des affaires un peu partout

Les matelas gonflables c’est bien lors d’un trek, mais devoir les gonfler tous les soirs nous a rapidement motivés dans l’achat d’un matelas en mousse! Quel gain de temps et de confort! Le matelas était nettement trop grand pour le véhicule. On l’a donc coupé en longueur et récupéré le morceau manquant pour s’en servir comme oreiller d’appoint.

Pour dormir, nous passions toutes nos affaires sur les sièges avant du véhicule. Il y en avait de partout! Lorsque nous voulions accéder à quelque chose, il fallait y réfléchir avant de se décider! Du coup, on s’est dit qu’un petit meuble pour ranger quelques affaires et la nourriture serait un luxe que l’on aimerait avoir! Ni une, ni deux, direction un magasin de bricolage pour acheter 2 ou 3 planches larges, une scie à métaux (l’avantage de la taille, uniquement) et quelques clous. Bon, avec la scie à métaux, ça a été très difficile de couper les planches droites! Heureusement, un kiwi qui passait par là nous a prêté du matériel plus adapté pour la confection de notre meuble. À l’arrière du véhicule, nous avons donc un petit meuble de 5 casiers, avec porte, où nous pouvons y ranger la nourriture, quelques accessoires, le réchaud pour cuisiner et y stocker dessus 2 chaises pliantes de camping fraichement achetées et maintenues par un tendeur.

Fabrication de notre petit meuble de rangement.
Fabrication de notre petit meuble de rangement
Le meuble est fin prêt! Un peu de rangement plus qu'appréciable!
Le meuble est fin prêt! Un peu de rangement plus qu’appréciable!

En Nouvelle-Zélande, il y a 2 inconvénients que l’on rencontre malheureusement assez souvent : la pluie et les sandflies! Prendre des repas à l’extérieur de la voiture, alors qu’il pleut des cordes et/ou qu’on est envahis par des milliers de sandflies qui viennent nous piquer un peu partout et s’échouer dans nos assiettes, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux… Et pourquoi pas manger à l’intérieur? Oui, mais on n’a pas de place! C’est pourquoi on a décidé de se séparer des sièges centraux, merci à la décharge qui nous les a gentiment récupérés (contre de l’argent). En retirant ces sièges, on peut notamment y ranger à la place nos gros sacs! Fini le temps où nous les mettions tous les soirs à l’avant du véhicule, et les remettions ensuite à l’arrière le matin, même par temps de pluie! Un grand luxe! On a cette fois-ci acheté une grande planche qui part de notre petit meuble à l’arrière jusqu’à nos sièges avant. Quelques morceaux de bois, des charnières, des vis, des doigts un peu coupés et on obtient un joli salon dans notre voiture! La grande planche est coupée en 3 parties, dont 2 peuvent s’articuler et former une table d’appoint.

Des planches par-ci par-là. Il faut maintenant assembler tout ça!
Des planches par-ci par-là. Il faut maintenant assembler tout ça!
Les sièges en moins libèrent beaucoup de place!
Les sièges en moins libèrent beaucoup de place!
Quelques découpes et charnières...
Quelques découpes et charnières…
...puis on obtient une belle tale d'appoint!
…puis on obtient une belle table d’appoint!
Le lit transformé en banquette le jour.
Le lit est transformé en banquette le jour
Notre premier repas pris à l'intérieur de notre véhicule! Même s'il faisait beau et sans aucune sandflies :)
Notre premier repas pris à l’intérieur de notre véhicule! Même s’il faisait beau et sans aucun sandflies 🙂

Jusque là, nous dormions toutes les nuits dans nos sacs de couchage avec notre morceau de matelas faisant office d’oreiller. Avec les nuits froides qui arrivent, on a finalement acheté deux oreillers ainsi qu’une couette d’hiver. On peut enfin être l’un contre l’autre sans avoir des tissus entre nous! Grand luxe! On se croirait à l’hôtel!

Avec couettes et oreillers pour un confort maximal!
Avec une couette et des oreillers pour un confort maximal!

Une voiture où l’on y dort, c’est comme une maison, on a toujours des petites améliorations à y apporter. La dernière en date est l’ajout de 2 petits rangements sur les cotés de notre lit, fabriqués avec 2 morceaux de tissus où l’on y stocke notamment nos gels douches, mouchoirs, fleurs de douche, et, surtout, nos bières au gingembre en accès direct depuis le lit svp!

De petits rangements bien pratiques!
De petits rangements bien pratiques!

Cela fait maintenant 4 mois que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande. Notre voiture est passée d’un simple véhicule 7 places à un joli véhicule comprenant un salon avec salle à manger, cuisine ouverte toute équipée (pour faire la cuisine et stocker nos aliments, notamment grâce à notre petite glacière électrique), 1 chambre, exposée plein nord-est-sud-ouest avec vue sur les montagnes et l’océan! Bon, ok, il nous manque juste le toit panoramique ouvrant pour profiter de la voie lactée depuis notre lit. On y travaille…

15 mars 2016
Photo de Rémy
À propos de l'auteur : Rémy

« Passionné par la découverte de nouvelles choses, les grands espaces et la randonnée! C'est à l'autre bout du Monde, en Nouvelle-Zélande, que j'ai souhaité commencer à vivre de nouvelles aventures. Puis rapidement, d'autres aventures se sont suivies. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

Notre deuxième trek : Abel Tasman Coast Track

Nous voici partis pour notre deuxième Great Walks, un trek d’environ 60 km sur 5 jours et 4 nuits dans le paysage réputé d’Abel Tasman. Ce...

Nos sacs à dos pour 1 an

Il n'existe pas de sac parfait pour tout le monde, mais une multitude de sacs qui répondront spécifiquement aux différents besoins....