Nouvelle-Zélande

Une rencontre inattendue et inoubliable

La Nouvelle-Zélande peut nous surprendre sur bien des points. Sans s’y attendre, on peut se retrouver nez-à-nez avec une otarie (voir l’article sur la région de Canterbury) ou faire la rencontre de parfaits inconnus qui vont vous marquer à jamais.

Lors de notre visite de la ville de Timaru, nous avons pris le temps de nous baigner dans l’océan. L’eau était pour le moins froide, les vagues étaient très régulières et il y avait d’énormes crabes en grand nombre! Bref, l’entrée dans l’eau ne se faisait pas en toute simplicité. Une femme, amusée de nous voir dans cette situation, nous parle un peu et nous rigolons ensemble. On parle de nos racines, de notre expérience en Nouvelle-Zélande et du fait de dormir dans notre véhicule. En moins de 5 minutes, la personne semble nous proposer de venir passer la soirée chez elle à Pleasant Point, une petite ville à 20 mn de Timaru. On n’est pas tout à fait certains d’avoir bien compris, notre anglais n’est peut-être finalement pas si bon que ça! Les crabes venant nous pincer les orteils nous obligent à partir un peu plus loin, laissant cette dame parler à d’autres personnes.

Un peu plus tard, alors que nous n’avions pas reparlé ensemble, la même personne revient vers moi et me demande si on veut toujours venir chez elle et son mari pour la soirée. Alors qu’elle part vers son véhicule pour trouver un petit papier sur lequel noter son adresse, Maud sort de l’eau, je lui annonce qu’on avait bien compris ce qu’elle nous proposait et on hésite ensemble à se rendre chez ces personnes parfaitement inconnues. « C’est une expérience ! » On se décide finalement à franchir le pas et oublier les préjugés et craintes que l’on peut avoir.

En fin de journée, on se rend chez Sheryl et Malcom qui habitent une magnifique petite villa bien fleurie. On goûte pour la première fois au thé à l’anglaise, avec un soupçon de lait. Puis rapidement Malcolm, nous propose de dormir chez eux, nous montre la chambre avec un lit king size où nous dormirons et nous demande si nous avons déjà pris notre repas et nous propose de nous cuisiner du bacon, histoire de nous sortir un peu de nos plats aux nouilles habituels. Je ne vous cache pas qu’à ce moment, on se demande ce qu’il se passe, si l’on a bien compris ce qui était en train de se passer et si on allait devoir payer quelque chose en partant ou si on n’allait pas être découpés en morceaux pendant notre sommeil! Oui, oui… Le repas est servi, et nous sommes en fait les seuls à manger, Malcom nous à concocté un repas plein de féculents, de légumes et de viande rien que pour nous!

Nous sommes au final restés chez Sheryl et Malcom pendant 3 jours, nous avons partagé énormément de bons moments ensemble, nous avons beaucoup discuté sur des sujets tellement variés, nous nous sommes baignés dans une rivière plus que froide non loin de chez eux, avons promené dans un petit parc où nous avons pu voir un grand nombre de biches, pris les repas ensemble et sans cessent, ils nous répétaient « si vous voulez rester d’avantage, vous êtes les bienvenus ». Malheureusement, nous ne voulions pas les « déranger » plus longtemps et nous voulions également continuer notre road trip en profitant de l’été. Il a été très difficile de les quitter, les larmes étaient au bord des yeux de chacun et nous avons immortalisé des photos souvenirs. Dans leur générosité continue, ils ont insisté pour nous offrir au moins 1 kg de viande (bœuf et bacon) pour les jours à venir.

En fin de compte, ils ne cherchaient finalement pas à nous faire payer quoi que ce soit ou à nous faire rôtir à la cheminée à feu doux mais simplement à nous permettre de nous reposer, de pouvoir dormir dans un vrai lit et prendre de bons repas plein d’énergie! Peut-être avaient-ils également besoin d’un peu de présence car ils ont perdu 3 de leurs 5 enfants et ont, en moins de 3 semaines, perdus 3 autres personnes proches? Peut-être est-ce simplement pour le fait qu’ils sont chrétiens pratiquants et qu’il faut aider son prochain? Pour nous, ce sont des personnes avec le cœur sur la main qui ont fait ça par pur plaisir et que nous n’oublierons jamais.

14 février 2016
Photo de Rémy
À propos de l'auteur : Rémy

« Passionné par la découverte de nouvelles choses, les grands espaces et la randonnée! C'est à l'autre bout du Monde, en Nouvelle-Zélande, que j'ai souhaité commencer à vivre de nouvelles aventures. Puis rapidement, d'autres aventures se sont suivies. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

Castlepoint / Gisborne / Whakatane

Nous voilà à nouveau sur l'île du Nord pour continuer notre aventure. Lors de notre arrivée en NZ, nous avions laissé volontairement des...

Notre premier trek : Tongariro Northern Circuit

Voilà nous y sommes, nous faisons enfin notre premier trek, de 4 jours et 3 nuits au Tongariro National Park, célèbre car il représente le...