Nouvelle-Zélande

L’Otago et les Catlins: des régions sauvages!

Après Timaru, nous avons visité la jolie ville d’Oamaru. L’architecture de la ville est très intéressante et les plages sont très belles. Lors de notre promenade nocturne à la plage, nous avons eu la chance d’apercevoir les plus petits pingouins au Monde : Little Blue Pinguin. Les pingouins vont dans l’eau avant le lever du soleil, chassent la journée et retournent dans les rochers ou sur la plage peu de temps après le coucher du soleil. Nous les avons vus sortir de l’océan, marcher jusqu’aux rochers et ce à quelques centimètres de nous! Ils sont tellement habitués à voir du monde qu’ils ne nous prêtent pas attention. C’est très impressionnant de les voir et de pouvoir les observer de si près! Et gratuitement! Car à quelques pas de la plage, il y a la possibilité de voir des pingouins en payant. Et ils interdisent de prendre des photos, de filmer et il ne faut pas les approcher. Alors que nous avons pu vivre cet instant magique, sans les perturber et dans leur milieu naturel! Bien évidemment il y a toujours des abrutis pour ne pas respecter certaines règles pour le bien-être des animaux…

Pingouin
Un little blue pinguin

Tout en continuant notre route pour aller de plus en plus au sud de l’île, nous avons fait une petite pause gourmande. Rémy a craqué pour prendre une glace, réputée pour être la plus grosse du pays. Il y avait du choix au niveau des parfums et on se demande ce que c’est 1 ou 2 scoop. La vendeuse nous répond et Rémy choisit 2 scoops au goût de vanille et chocolat/banane. Lorsque nous avons vu la vendeuse faire la première boule, nous nous sommes dit qu’elle ne tiendra jamais sur le cône… alors 2 boules… Comme vous pouvez le voir sur la photo, Rémy s’est régalé! Petite précision, cette énorme glace n’a coûté que 3$!

Une énorme glace pour seulement 3$!
Une énorme glace pour seulement 3$!

Proche du village de Moeraki, un phénomène naturel surprenant se trouve sur la plage, il s’agit des Moeraki Boulders : de gros rochers en forme de boule qui reposent sur la plage et qui sont là depuis des milliers d’années. Le spectacle est magnifique, la Nouvelle-Zélande est chargée d’histoires!

Moeraki-Boulders

Nous profitons de notre venue sur Palmerston pour faire une randonnée. Il s’agit de Puketapu Walkway où se trouve le cairn de McKenzie s’élevant à 13 mètres de haut. Comme souvent, la ballade se fait en traversant les plaines vertes remplies de mouton. Petite difficulté, pour pouvoir accéder au cairn, il faut escalader le chemin! Épreuve assez physique mais nous sommes vites récompensés par la vue à 360° de la région que nous avons.

McKenzie

Direction Dunedin, où nous sommes impressionnés par la beauté de sa gare. Le bâtiment est très beau. Juste à côté est exposée une vieille locomotive. Le centre ville est très agréable et le centre-ville est bien vivant le soir! Il y a de magnifiques églises, notamment la First Church.

Gare-Dunedin
La très belle gare de Dunedin

La ville de Dunedin est aussi réputée pour une de ses rues : Baldwin Street. En effet, celle-ci a le record du Monde de la rue la plus penchée : 35%! Il nous a fallu quelques minutes pour la remonter, on a très vite senti que cette rue n’était pas comme les autres. C’était très amusant!

Sur Baldwin Street, la rue la plus penchée au Monde
Sur Baldwin Street, la rue la plus penchée au Monde

A 20mn de la ville se trouve la péninsule d’Otago où les paysages sont très sauvages. Tellement sauvage, qu’à Allans Bay, nous avons fait notre première rencontre avec un sea-lion! Son nom est dû à la fourrure qu’il a au niveau de son cou et qui ressemble à une crinière. Il était là, tranquillement sur la plage, entrain de profiter du soleil. Il était si proche de nous, nous avons pu le contempler un long moment. On ne se lasse pas de pouvoir observer tous ces mammifères marins!

Notre première rencontre avec un sea lion! Inoubliable!
Notre première rencontre inoubliable avec un sea lion

Comme son nom l’indique, Tunnel Beach est un petit tunnel qu’on peut emprunter par marée basse pour accéder à une plage. L’endroit est très sauvage et vraiment très beau à voir! Les grosses vagues se brisent sur les rochers, on dirait que le tonnerre gronde. Encore une belle balade!

Tunel-Beach

L’île du Sud est très sauvage, nous le remarquons par le faible nombre de villes et donc d’habitations, par l’impressionnant nombre de moutons dans les plaines mais aussi par l’océan et les rochers qui dominent les plages. Nuggets Point fait partie de ces endroits sauvages. Il faut environ 20 minutes pour accéder à l’un des plus vieux phares du pays (construit en 1869), sur le chemin nous pouvons contempler différentes types d’otaries, différentes espèces d’oiseaux et tout au bout c’est un magnifique paysage qui nous attend!

Nugget Point et son phare, l'un des plus vieux du pays
Nugget Point et son phare, l’un des plus vieux du pays

Même les forêts sont très belles et rendent agréables les ballades. Pour se rendre à la cascade de McLean Falls, nous traversons pendant 20 minutes une forêt aux milles éclats. Nous pouvons y voir les arbres Manuka à partir duquel est produit le meilleur miel du pays, les différents variétés de fougères et toujours les chants des oiseaux qui nous accompagnent. Plus nous nous approchons, et plus nous entendons le fort débit de la cascade.

En pleine forêt, pour rejoindre la cascade de McLean
En pleine forêt, pour rejoindre la cascade de McLean

En Nouvelle-Zélande, nous vivons des expériences très fortes avec les animaux. Nous étions à Curio Bay, nous avons vu beaucoup de personnes prendre des photos. Nous nous sommes donc dépêchés de sortir de la voiture pensant qu’il y avait encore des otaries quelques part sur le sable. Les gens étaient dans l’eau, on se demandait pourquoi car il n’y avait pas de soleil et l’eau était assez froide. En fait, les gens étaient tout simplement entrain de se baigner avec des dauphins! Plus précisément avec les dauphins Hector : la plus petite espèce des dauphins. Ni une, ni deux, nous courons vers la plage, nous nous déshabillons sur la plage luttant contre le froid. Nous sommes en sous-vêtements et c’est la première fois que nous ne mettons pas de temps pour entrer dans l’eau froide glacée! Les dauphins sont là à nager autour de nous, ils nous frôlent, nous touchent et surfent avec nous dans les vagues! L’émotion est à son comble. Quelle expérience! Il n’y a pas de mots pour d’écrire la sensation que nous avons éprouvé à vivre ce moment incroyable.

Le soir, en allant à notre campement nous faisons la connaissance de 5 autres français avec qui nous avons passé la soirée. Au bout de 3h, nous nous apercevons que nous avons oublié notre téléphone portable qui était entrain de charger sur l’allume cigare. Et là c’est le drame! La voiture ne démarre plus, batterie à plat. Mais heureusement, il y a toujours un kiwi qui est là pour nous aider! Le lendemain matin nous avons emprunté des pinces pour pouvoir redémarrer la voiture. Nous avons donc pu aller à nouveau nager avec les dauphins avec nos compagnons de route rencontrés la veille. Les dauphins étaient bien là, le soleil aussi, tout était parfait pour vivre à nouveau cette intense expérience. Nous avons passé la journée avec une française rencontrée sur place, nous avons partagé nos repas le soir sur un nouveau campement. Nous allons dans la même direction, vers Fiordland, l’un des plus beaux endroits de Nouvelle-Zélande. Nous nous reverrons là-bas!

14 février 2016
Photo de Maud
À propos de l'auteur : Maud

« Liberté, nature et dépassement de soi, sont les maîtres mots qui me définissent. À travers nos voyages, la citation "Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend alors tout son sens. »

Commentaires

  1. Magnifique !! Le sud a l.air encore plus riche en paysages et en rencontres beaucoup d’émotions !! Bonne continuation continuez à nous régaler. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

West Coast / Kahurangi / Tasman

Après un petit détour en direction du parc national de Arthur’s Pass, nous avons repris la route de la West Coast. Nous avons dormi à Greymouth,...

J-14 avant notre départ pour la Nouvelle-Zélande

Et voilà, dans deux semaines nous nous envolerons pour la Nouvelle-Zélande ! J-14 donc ! L’excitation est à son comble. Nous sommes dans les...