Nouvelle-Zélande

Les préparatifs pour notre premier grand voyage!

La demande de visa

Avant de pouvoir profiter pleinement de la Nouvelle-Zélande, nous avons fait notre demande de visa dans le cadre du Working Holiday Visa (Permis Vacances Travail, en français, ou PVT). Cette démarche est toute simple, il suffit de faire sa demande en ligne sur le site de l’immigration néo-zelandaise.

Certaines conditions sont requises : être âgé de 18 à 30 ans, être titulaire d’un passeport français valable 3 mois après le retour, disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour mais également de disposer d’une assurance santé.

Il suffit pour cela de répondre à un questionnaire, les autorités veulent principalement savoir si nous avons déjà fait de la prison, si nous n’avons pas de maladies contagieuses etc. Ensuite, il faut payer cette demande de visa, 165$NZ au moment de notre demande.

Une réponse est donnée par mail entre 3 jours et 1 semaine, c’est très rapide ! Chose très importante à savoir et qui peut expliquer le nombre important de demandeur chaque année : il n’y a aucun quota! Tout le monde a sa chance de pouvoir partir 1 an en Nouvelle-Zélande.

L’assurance santé

Assurance santéComme cela a été dit, une assurance santé est obligatoire dans le cadre de ce permis vacances travail. Nous avons fait de nombreuses recherches, il est important de comparer les assurances du marché. En général, elles se ressemblent : elles proposent notamment toutes une assurance bagage, le rapatriement en France, le remboursement des soins dentaires et différents frais médicaux. Ce qui change, ce sont les franchises et le taux de remboursement qui se joue à quelques euros près! La différence est bien sûr le prix! Nous avons opté pour l’assurance ACS.

Ce qui est important de savoir, c’est que nous avons pris une assurance pour 1 an. Si nous avions été assurés que pour 6 mois, pour payer moins cher par exemple, le douanier en Nouvelle-Zélande, nous aurait autorisé à rester dans le pays seulement 6 mois et non 1 an comme on aurait pu légalement! L’autorisation pour rester sur le territoire dépend donc de la durée de l’assurance!

Le matériel

Nous avons passé aussi des heures voire des journées entières à nous consacrer sur les recherches du matériel : sac à dos et équipement. Il y a un article à ce sujet concernant le contenu de nos sacs à dos. Comme nous partons en toute autonomie pour une année, il a été important de choisir le bon matériel, adapté à notre situation et donc pour le bon déroulement de notre voyage. Nous avons pesé tout notre matériel, au gramme près! Notre sac à dos sera notre « maison » pendant tout ce temps, il est donc important de ne pas trop le charger et de ne pas se créer des problèmes de dos!

Notre itinéraire

Panneaux Nouvelle ZélandeNous avons comme but de visiter les deux îles de la Nouvelle-Zélande en explorant un maximum de choses. Même si notre voyage est une grande aventure et que nous n’avons pas envie d’organiser tout notre périple, nous avons quand même fait quelques recherches sur le pays : météo, activités sportives, lieux et monuments à visiter, randonnées, hébergement etc. Et franchement, cela nous conforte vraiment dans le choix de la Nouvelle-Zélande : de magnifiques paysages, une météo clémente, de nombreuses activités à faire et une culture diversifiée. En deux mots : dépaysement et émerveillement!

Notre première semaine

La seule chose que nous avons organisée est la semaine de notre arrivée à Auckland. Nous serons hébergés par Max, sa femme et ses deux enfants dans une charmante petite maison. Notre premier échange par mail a été chaleureux.
Dès notre arrivée, nous allons signaler notre présence à l’Ambassade de France, ouvrir un compte bancaire, faire notre demande de IRD (pour pouvoir travailler) mais aussi ouvrir une ligne téléphonique.

Et ensuite ? Place à l’aventure… 🙂

 

12 octobre 2015
Photo de Maud
À propos de l'auteur : Maud

« Liberté, nature et dépassement de soi, sont les maîtres mots qui me définissent. À travers nos voyages, la citation "Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie" prend alors tout son sens. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi

Quelques jours à Wellington

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande, réputée pour être « la petite capitale la plus cool au monde ». Premier constat : très...

À la découverte du Coromandel & du Waikato

Nous avons poursuivi notre route dans la péninsule du Coromandel située dans le Nord-Ouest de l’île. Les côtes de la péninsule totalisent plus...